Maître ZHANG Shaotang, Vice-président de l’Association de Wushu de
Langfang, province de Hebei, est l’héritier de l’Ecole LI (quatrième génération)
de Tai Ji Quan. Il pratique le Wushu depuis son enfance, avec son pére, et
connait parfaitement son art, ce qui en fait un combattant de trés haut niveau
en Tai Ji Quan.
Son Tai Ji Quan est trés reléché, calme, naturel, léger, vif et fluide. Regarder pratiquer Maître ZHANG Shangtang apporte autant de bonheur, de plaisir et de sérénité, que d’admirer un beau dessin ou une calligraphie chinoise. Cela nous permet réellement de comprendre et de ressentir l’expression du Dao.
Pour les " Mains Collantes " (Tui Shou), Maître ZHANG Shaotang a aussi une caractéristique trés spéciale, basée sur l’utilisation de la pensée et non de la force : à peine touche-t-il légèrement le partenaire que celui-ci perd immédiatement l’équilibre. Maître ZHANG Shaotang n’utilise aucune force physique. Son art des " Mains Collantes " nous permet de mieux comprendre la combinaison de la théorie et de la vraie pratique, tout en nous en révèlant son admirable efficacité. Son " explosion de la puissance " est trés impressionnante et impossible à contenir.
De nos jours, son école est répandue dans toute la Chine et mme au-delà des frontières, comme en Europe, en Amérique et dans bien d’autres pays. En France, le représentant unique de l’école Li est l’Institut du QUIMETAO. Le Grand Maître ZHANG Shaotang est devenu le conseiller technique de l’Institut du QUIMETAO.